Menu

Pourquoi un système de désenfumage ?

Le désenfumage naturel

 

Le désenfumage naturel consiste à évacuer les fumées à l'extérieur par tirage thermique naturel (effet cheminée), soit directement par des exutoires ou des ouvrants en façade, soit par l'intermédiaire de conduits.

 

3 minutes suffisent pour qu'un local soit complètement envahi par les fumées.

La toxicité (brûlures internes des poumons et des voies respiratoires) et l'opacité (respiration impossible, irritation des yeux, manque de visibilité) des fumées sont la cause de 98% des décès lors des incendies.

 

En effet, les fumées et les gaz chauds générés par un incendie, présentent donc pour les personnes des risques et vont par ailleurs, gêner voir empêcher l'évacuation des occupants et l'intervention des équipes de secours.

 

Tels sont donc les objectifs du désenfumage naturel : rendre praticable les cheminements utilisés pour l'évacuation des personnes et l'intervention des secours et limiter la propagation de l'incendie en évacuant vers l'extérieur la chaleur et les gaz de combustion.

 

Le désenfumage est un élément à ne pas négliger lors de la construction et/ou la rénovation d'un bâtiment.

 

G.L.S.I. Sécurité Incendie met à votre service son savoir-faire pour l'installation et la maintenance d'équipements de désenfumage naturel.

 

Nous nous chargeons de la vérification sur tout type de systèmes selon la réglementation en vigueur.

 

 

Le désenfumage mécanique

 

Le désenfumage naturel n’est pas toujours réalisable, dans ce cas, le désenfumage mécanique est alors mis en oeuvre.

Le désenfumage mécanique consiste en l'évacuation des fumées par un ventilateur qui les aspire dans un conduit et les rejette à l'extérieur.

 

Le système de désenfumage mécanique est complété par des volets d'amenée d'air, des volets d'évacuation des fumées, et un réseau de conduits de désenfumage.

 

Les extractions et amenées d'air mécaniques sont réalisées au moyen de bouches reliées par des conduits à des ventilateurs.

 

Un système de ventilation permanente (renouvellement d'air, chauffage ou conditionnement d'air) peut être utilisé pour le désenfumage.

 

3 produits
Contact
21 rue de l’epau , 59230 Sars et Rosieres

Ouvert du lundi au jeudi de 08H30-12H00 / 13H30-17H00

Le vendredi 16H00 

03.20.84.06.53.

Nous écrire