Menu

La sécurité incendie ?

Une gamme complète de systèmes de sécurité incendie

 

La gamme de systèmes de sécurité incendie de notre fabricant, FINSECUR, comporte tous les produits adaptés aux règlementations françaises de classement de bâtiment et de risque : établissement recevant du public (ERP), immeuble de grande hauteur (IGH), bâtiments soumis au Code du Travail, installations classées pour la protection du Code de l'Environnement.

 

Les produits de détection incendie sont classés par catégories (de A à E) qui caractérisent les technologies de la détection, et par type (de 1 à 4) qui caractérise les équipements d'alarme.

En France, les bâtiments sont classés en fonction de leur nature et de leur capacité d'accueil du public de la première à la cinquième catégorie.

 

Comment choisir les produits adaptés à chaque projet ?

 

Choix des centrales :

 

Pour les établissements recevant du public (ERP), le choix s'effectue en fonction de la nature de l'établissement et de sa capacité d'accueil du public de la 1ère à la 5ème catégorie.

 

Selon le type de bâtiment à protéger, l'Arrêté du 2 février 1993 rend obligatoire l'installation d'un système de sécurité incendie (SSI) de catégorie A, B, C, D ou E, comprenant, suivant le type de bâtiment, des équipements d'alarme (EA) de type 1, 2a, 2b, 3 ou 4.

 

La liste ci-après détaille le choix par type et taille d'ERP.

 

Le niveau de la catégorie du SSI et du type d'EA peut être augmenté en cas d'admission d'handicapés ou de présence de locaux de sommeil.

 

Capacité d'accueil du public - Catégorie

  • Moins de 300 personnes* - Catégorie 5
  • Moins de 300 personnes - Catégorie 4
  • de 301 à 700 personnes - Catégorie 3
  • de 701 à 1500 personnes - Catégorie 2
  • Plus de 1500 personnes - Catégorie 1

*établissement dont l'effectif du public admis est inférieur à un seuil fixé règlementairement pour chaque type d'exploitation.

 

Etablissement recevant des travailleurs :

 

Règlementation / type de matériel d'alarme minimum

 

Mise en application :

EA obligatoire depuis le 1er janvier 1996 :

 

EA type 3 ou type 4 selon l'effectif et la présence de substances ou préparations dangereuses.

EA type 2a ou type 2b si volonté de temporiser l'alarme sonore

EA de type 1 si détection automatique nécessaire en plus de l'alarme

 

Installations classées pour la protection de l'environnement :

 

Suivant le classement de l'établissement réalisé après inventaire des substances rencontrées et des activités pratiquées, un arrêté type ou un arrêté préfectoral spécifique impose et définit, au cas par cas, un SSI.

 

Bâtiments d'habitation :

 

Pour certains type de bâtiments d'habitations collectifs, l'arrêté du 31 janvier 1986 impose un système de désenfumage selon la classification : 1ère famille, 2ème famille, 3ème famille A, 3ème famille B, 4ème famille, logements foyers, parcs de stationnement. Nous disposons d'une gamme spécifique habitation (nous consulter).

 

 

La loi n° 2011-36 du 10 janvier 2011

 

L'installation de Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF) sera obligatoire pour les locaux d'habitations neufs ou anciens (loi n°2011-36 du 10 janvier 2011) avant le 08 mars 2015.

 

(cliquez ici pour obtenir le dépliant distribué par le Ministère)

 

Le décret précise que ces DAAF doivent être installés et maintenus par les occupants du logement.

 

Les propriétaires ont eux l'obligation d'installer et de maintenir les DAAF dans les logements saisonniers, les résidences hôtelières à vocation sociale, les logements attribués ou loués en raison de l'exercice ou d'un emploi, les locations meublées et les parties communes des immeubles à usage d'habitation.

 

Les organismes agréés exerçant les activités d'inter-médiation locative sociale pour les logements-foyers et les logements familiaux sont soumis également à ces obligations.

 

A l'heure actuelle, seuls 2 % des foyers français sont équipés de détecteurs de fumée.

On estime que si on parvient à atteindre un taux d'équipement de 80 %, la mortalité dûe aux incendies chutera de 50 %.

 

Le DAAF a pour principal objectif de donner l'alerte en cas de fumée révélatrice d'un feu naissant grâce à sa sirène intégrée (signal sonore de 85 décibels).

 

Dans cette optique, pour garantir l'application de cette Loi, G.L.S.I. Sécurité Incendie, distribue à tous les particuliers la fourniture de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée certifiés EN 14604.

 

Les produits proposés permettent de sécuriser toutes les configurations en fonction des besoins de chacun.

 

Des produits innovants, pratiques et conformes aux normes les plus strictes.

 

Faire appel à un professionnel tel que notre entreprise, c’est la garantie pour vous d’une installation parfaitement sécurisée.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à nous contacter.

4 produits
Contact
21 rue de l’epau , 59230 Sars et Rosieres

Ouvert du lundi au jeudi de 08H30-12H00 / 13H30-17H00

Le vendredi 16H00 

03.20.84.06.53.

Nous écrire