Une gamme complète de systèmes de sécurité incendie
La gamme de systèmes de sécurité incendie de notre fabricant, FINSECUR, comporte tous les produits adaptés aux règlementations françaises de classement de bâtiment et de risque : établissement recevant du public (ERP), immeuble de grande hauteur (IGH), bâtiments soumis au Code du Travail, installations classées pour la protection du Code de l'Environnement.
Les produits de détection incendie sont classés par catégories (de A à E) qui caractérisent les technologies de la détection, et par type (de 1 à 4) qui caractérise les équipements d'alarme.
En France, les bâtiments sont classés en fonction de leur nature et de leur capacité d'accueil du public de la première à la cinquième catégorie.
Comment choisir les produits adaptés à chaque projet ?
Choix des centrales :
Pour les établissements recevant du public (ERP), le choix s'effectue en fonction de la nature de l'établissement et de sa capacité d'accueil du public de la 1ère à la 5ème catégorie.
Selon le type de bâtiment à protéger, l'Arrêté du 2 février 1993 rend obligatoire l'installation d'un système de sécurité incendie (SSI) de catégorie A, B, C, D ou E, comprenant, suivant le type de bâtiment, des équipements d'alarme (EA) de type 1, 2a, 2b, 3 ou 4.
La liste ci-après détaille le choix par type et taille d'ERP.
Le niveau de la catégorie du SSI et du type d'EA peut être augmenté en cas d'admission d'handicapés ou de présence de locaux de sommeil.
Capacité d'accueil du public - Catégorie
- Moins de 300 personnes* - Catégorie 5
- Moins de 300 personnes - Catégorie 4
- de 301 à 700 personnes - Catégorie 3
- de 701 à 1500 personnes - Catégorie 2
- Plus de 1500 personnes - Catégorie 1
*établissement dont l'effectif du public admis est inférieur à un seuil fixé règlementairement pour chaque type d'exploitation.
Etablissement recevant des travailleurs :
Règlementation / type de matériel d'alarme minimum
Mise en application :
EA obligatoire depuis le 1er janvier 1996 :
EA type 3 ou type 4 selon l'effectif et la présence de substances ou préparations dangereuses.
EA type 2a ou type 2b si volonté de temporiser l'alarme sonore
EA de type 1 si détection automatique nécessaire en plus de l'alarme
Installations classées pour la protection de l'environnement :
Suivant le classement de l'établissement réalisé après inventaire des substances rencontrées et des activités pratiquées, un arrêté type ou un arrêté préfectoral spécifique impose et définit, au cas par cas, un SSI.
Bâtiments d'habitation :
Pour certains type de bâtiments d'habitations collectifs, l'arrêté du 31 janvier 1986 impose un système de désenfumage selon la classification : 1ère famille, 2ème famille, 3ème famille A, 3ème famille B, 4ème famille, logements foyers, parcs de stationnement. Nous disposons d'une gamme spécifique habitation (nous consulter).